languageالعربية

Khalil Zaouia: Le prochain Parlement ne fera pas long feu

Le président du parti Ettakatol, Khalil Zaouia, a indiqué dans Midi-Show de ce mardi 20 septembre 2022, que son parti a décidé de boycotter les prochaines législatives, parce qu’il pense que le système mis en place par le président de la République, Kais Saïed, a vidé ces élections de tout intérêt.

"Il n’y aura pas d’offre partisane, lors des prochaines législatives. Cette échéance va conduire à une élection de députés dépourvus de tout pouvoir (…) Le prochain Parlement ne fera pas long feu et les deux chambres ne pourront ni gérer les crises ni demander des comptes au pouvoir. Le vrai débat aura lieu en dehors des institutions et ce sera dramatique", a-t-il souligné.

Sur un autre plan, Khalil Zaouia a déclaré que Ettakatol ne s’alliera pas avec le Front du salut, malgré les quelques points communs qui les unissent. "On a un problème avec le mouvement Ennahdha qui est dans le déni quant à sa responsabilité dans cette crise. Ce parti n’a pas fait son auto-critique et n’a jamais renoncé à l’Etat théocratique", a-t-il dit.

Il a, en revanche, ajouté que Ettakatol mène des négociations avec d’autres partis modernistes et démocrates et, prochainement, avec des composantes de la Société civile pour créer une large coalition qui sera capable d’appliquer un programme de salut, basé sur des réformes sociales et économiques.